© TIR NA NOG 2019-2023. Propriété de ses membres.


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le Vaudou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Unseelie
Unseelie
https://laviec-estbien.forumactif.com
Date d'inscription : 27/07/2018
Messages : 369
Date d'inscription : 27/07/2018
Messages : 369
Date d'inscription : 27/07/2018
Messages : 369
Conteurs

Date d'inscription : 27/07/2018
Messages : 369

Le Vaudou Empty
Le Vaudou





(Par soucis de lisibilité, nous avons simplifié le vaste sujet qu'est le vaudou pour n’en garder qu’une version jouable)



Le Mawu

Le vaudou est une pratique spécifique à la lisière entre la religion et la magie. Il s’agit avant tout d’une collaboration respectueuse entre le pratiquant et la puissance qu’il sollicite. Cette fameuse puissance est désignée comme le Mawu, une entité incrée et créatrice qui, par le truchement de ses envoyés spirituels , les “Lwas” permet au pratiquant d’user de pouvoirs spécifique en échange d’un certain paiement équivalent. Il existe une pluralité de cultes vaudous et donc de lwas selon les pays et les origines, mais celui qui a le plus de résonance est sans doute le vaudou haïtien dont la Louisianne est devenu le fief.

Les Lwas

Les Lwas sont donc les “esprits” inférieurs au Mawu qui tractent avec les vaudounes. Sous une même appellation, se distingue plusieurs facettes d’une même “Esprit” qui se subdivise en multiples entités d’une même “famille”. On distingue quatre grande familles de Lwas répartis en domaines spécifiques :
Les Oguns :Tout ce qui se rapporte à la guerre et au combat.
Les Erzulies : Tout ce qui touche à la sphère féminine, à l’amour, aux enfants.
Les Azakas : Tout ce qui influe sur la richesse, les moissons, les récoltes, la nourriture.
Les Guédés : Tout ce qui à rapport à la Mort.

Deux figures de Lwas échappe à cette règle : Papa Legba qui légifère auprès des autres Lwas et les Marassa, des jumeaux aux pouvoirs surpuissants et plus ancienne entité issue du Mawu.



Structure

Le vaudou est à la fois, donc, une religion, une magie, une philosophie de vie et un art. Il s’instaure de manière communautaire à l’instar des coven sans pour autant appliquer la même hiérarchie stricte : les communautés s’articulent autour des “prêtres” qui dispensent sorts et conseils, et des fidèles qui prient et apporte les offrandes.
Le savoir vaudoune et les pratiques se transmettent en général au sein d’une même famille.

Le Houngan ou la Mambo
C’est le titre donné au prêtre ou à la prêtresse vaudou qui porte l’Asson, la calebasse-hochet, signe distinctif de sa maîtrise des Mystères.

Le Hounsi
Il s’agit de l’initié, de celui qui assiste le Hougan ou la Mambo dans les rites et à qui est enseigné les Mystères en vu de la succession.

Le Bokor
C’est un prêtre spécialisé dans les arts noirs et belliqueux. On appelle aussi Bokor un Hougan/Mambo sans communauté de fidèles et qui vend ses services.

Le Zombi
Ce terme désigne largement la victime d’un mauvais sort, une âme maudite et dévoyée ou tout simplement un être qui a perdu son âme.



Pratique concrète

Le vaudou revêt différentes forme de pratiques  passant par la transe au moyen de danses et de chants, la confection de gri-gris (poupées vaudoues, breloques de charmes, etc…), la trace de vévés ( dessiné, tatoué ou scarifié ) et les sacrifices de sang (en général de petits animaux mais pouvant aller jusqu’à un être humain selon la nature de la demande).


Revenir en haut Aller en bas

 
Le Vaudou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tír na nÓg :: Les Arcanes de la Magie-